CAPESA

CENTRE D'APPUI AUX ÉCOLES DE STATISTIQUES AFRICAINES

RÉSEAU

Les trois écoles ont établi depuis plusieurs décennies des relations solides avec divers organismes, notamment les écoles françaises (ENSAE et ENSAI). Dans un environnement modifié, tant en Afrique qu'en Europe, il est apparu nécessaire d'institutionnaliser le réseau informel existant. Après plusieurs mois d'échanges et de concertation, les écoles et leurs principaux partenaires ont créé le RIFOSSA (Réseau d'Institutions pour la Formation Statistique Supérieure en Afrique) dont on trouvera ci-dessous les objectifs généraux :

  1. Développer une offre de formation statistique cohérente, globale et compétitive, eu égard aux besoins des systèmes statistiques nationaux, des utilisateurs publics régionaux, subrégionaux et locaux, des utilisateurs privés de toute nature (entreprises, ONG, associations, individus).
  2. Participer au développement des méthodes nouvelles et d'outils facilitant la production, l'analyse et la diffusion des données statistiques, pour tous les secteurs de la vie économique et sociale.
  3. Assurer la reconnaissance des diplômes décernés à leur juste valeur, aux plans national, régional et international.
  4. Faciliter l'insertion professionnelle des diplômés des établissements de formation statistique, notamment dans les administrations et autres organismes composant les systèmes statistiques nationaux.
  5. Rechercher les moyens d'assurer la sécurité financière des établissements de formation statistique et de fournir un appui matériel ou financier aux étudiants, en fonction de leurs situations, de leurs mérites et de leurs besoins.

Ce réseau est naturellement ouvert aux institutions ayant des vocations similaires, en particulier aux établissements d'enseignement supérieur agissant dans le même domaine. Le mode de fonctionnement du RIFOSSA et les conditions d'adhésion de nouveaux membres figurent dans la Charte d'adhésion ratifiée par les membres fondateurs le 3 juillet 2006.