CAPESA

CENTRE D'APPUI AUX ÉCOLES DE STATISTIQUES AFRICAINES

FINANCEMENTS

Les sources de financement des écoles ne sont pas stables dans le temps. Certaines se tarissent, d'autres diminuent et la situation actuelle, depuis 2005, est problématique, en dépit de l'appui constant et substantiel de certains gouvernements africains, de la France et du GENES.

Le CAPESA travaille avec les écoles et les bailleurs de fonds à la conception, la rédaction et la soumission de « documents de projet » requérant un financement extérieur, généralement international (France, Union européenne, Banque mondiale, etc.).

Les financements concernent principalement deux domaines :

  • le fonctionnement proprement dit des écoles (matériel et immobilier, enseignants et leurs «outils», recyclages, nouveaux projets pédagogiques, études du marché des statisticiens-économistes, stages et enquêtes effectués par les étudiants…) ;
  • l'attribution de bourses d'études dont, de fait, la plupart des étudiants ont besoin pour vivre et suivre les cours dans un pays qui n'est pas le leur.

En raison de la difficulté à obtenir un nombre suffisant de bourses par les pays d'origine des candidats, le fond CESD, géré par Expertise France , attribue des bourses aux lauréats des trois écoles. Ce fonds n'étant pas pérenne, le CAPESA s'efforce de rechercher, en liaison avec les écoles, des "appuis financiers" auprès de différents organismes.