CAPESA

CENTRE D'APPUI AUX ÉCOLES DE STATISTIQUES AFRICAINES

ENSEIGNEMENTS

Les écoles ont développé et mis au point les enseignements dispensés aux lauréats des concours ISE et ITS au cours des 2, 3 ou 4 années de leur scolarité. En général, la première année permet de renforcer les connaissances de base des étudiants dans les matières fondamentales. Plus on se dirige vers la fin de la scolarité, plus les enseignements sont spécialisés ou ont un caractère pratique, conforté par des stages, qui facilite l'entrée dans la vie professionnelle.

La plupart des cours sont faits par les enseignants permanents des écoles ou par des professeurs des universités ou grandes écoles voisines. Dans certains cas, les ressources locales étant insuffisantes, il est fait appel à des experts ou à des enseignants étrangers, notamment français (ENSAE, ENSAI et diverses universités). Le CAPESA œuvre à faciliter l'obtention de tels services pour les domaines requis.

Plus généralement, le CAPESA suit le développement des programmes d'enseignement dans les écoles, en particulier lors de la création d'une nouvelle filière.

Pour l'avenir, l'accent sera mis sur les synergies possibles entre les écoles et avec certains partenaires privilégiés, tant au niveau des outils pédagogiques (exemple : cours conçus et rédigés, pour deux ou trois des écoles, pour certaines matières) qu'à celui des professeurs et des enseignements.